L’équipe de chevaux

A partir de 2022 je propose à la location pour les voyages au long cours autonomes 3 hongres entièrement équipés.

Ce service est unique car au Kyrgyzstan personne ne loue de cheval sans guide/palefrenier car les propriétaires n’ont pas confiance! En 2020 la location d’un cheval coûtait entre 700 et 1000soms (selon les régions) c’est à dire entre 7,5 et 10,5 euros par jours plus le guide/palefrenier et son cheval 2300-2700soms (24-29euros)/jour.

Ces 3 chevaux ont parcourut 1600km l’été 2021 avec Ashley et Quentin. Voici ou trouver le récit de leurs aventures : https://www.instagram.com/enselle.voyage/?hl=fr ou sur leur site internet (en anglais) https://www.enselle.voyage et sur la page Facebook « Voyage à Cheval au Kyrgyzstan » en français.

Fidel (monté par Quentin), Tian (monté par Ashley) et Tchaï au bât.

Les Avantages

La Sécurité : Nous restons en contact en cas de soucis.

Ce sont des hongres. Il est très difficile de trouver des chevaux castrés en Kirghizie.  Ils sont pourtant indispensables pour traverser les pâturages (sans aucune clôture) qui sont systématiquement occupés par de nombreux troupeaux de juments avec leur étalon.

Ils sont déjà entrainés, pas de mauvaises surprises. Vécu : le cheval refuse de porter le bât, panique avec l’imper, part en rodéo quand la longe du cheval de bât touche sa croupe, traumatisé par des ferrages brutaux impossible lui toucher les pieds, etc. …

Le Confort : Le matériel est celui que nous avons mis au point au fil de 20 années de randonnées, il est adapté et confortable aussi bien pour le cavalier que pour le cheval.

Le Futur : Pas besoin de s’inquiéter sur leur avenir à la fin de votre randonnée. 95% des chevaux vendus en Kirghizie a partir de mi-été partent à l’engraissement pour être ensuite consommés (viande, saucisses).

Les randonneurs qui achètent leurs chevaux au printemps-début d’été puis les revendent 1 à 3 mois plus tard perdent au minimum 40% de leur investissement.  En Kirghizie le prix du cheval est toujours celui de son poids, un cheval gras coute plus cher qu’un cheval maigre, peu importe qu’il soit sauvage ou très bien dressé… la seule exception sont les chevaux de courses et ceux entrainés spécifiquement pour les jeux équestres.

Valeur d’un cheval similaire à ceux que je propose à la location en Kirghizie fin janvier 2022 : 85 000soms (l’euro est à 94soms donc ça fait 904 euros).

Location 1 cheval nu Ferré (avec corde et pieu) :

2semaines=200 euros

1mois=350 euros

2mois=600 euros